top of page
Portrait Béatrice Saint-Laurent_edited.jpg

Galerie BSL

Béatrice Saint-Laurent

À propos

Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le Texte » ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu. Ajoutez des détails pertinents ou des informations que vous souhaitez partager avec vos visiteurs.

horizontal 1.jpg

« Certains objets créent par leur présence une ouverture vers le rêve, la poésie et l’étonnement. Depuis 2010, la galerie BSL se distingue par l’envie de susciter cette émotion en introduisant l’inattendu au cœur du fonctionnel. » Anne Bony, historienne du design.

 

Fondée par Béatrice Saint-Laurent en 2010, la Galerie BSL produit et expose des œuvres qui défient les frontières établies de l'art et du design avec pour ambition d'engager l'imagination. Pièces uniques ou éditions très limitées, ces sculptures fonctionnelles offrent une expérience et suscitent un attachement sensible. Au-delà de leur aspect pratique, elles s’adressent au cœur autant qu’à l’intellect.

 

La galerie BSL a été créée dans le quartier du Marais à Paris en 2010. En 2014, un deuxième espace d'exposition a été ouvert au 10 rue Bonaparte sur la rive gauche. Depuis juin 2018, la galerie BSL développe son activité dans un espace de 90 mètres carrés au 14 rue des Beaux-Arts, à Saint-Germain-des-Prés, quartier historique de Paris pour l'art et les arts décoratifs.

 

Béatrice travaille en étroite collaboration avec ses artistes et designers pour produire des objets qui "introduisent l'inattendu au cœur du fonctionnel", comme le décrit Anne Bony, historienne du design. Il existe un engagement commun à explorer et à renouveler les matériaux, tant sur le plan physique que conceptuel, avec l'ambition de questionner les évidences et de créer des objets qui soient aussi stimulants qu'intrigants. L'accent est mis sur la valeur de l’artisanat et la dimension sensitive de l'œuvre avec la recherche d’une forme d’étonnement, de surprise, ou même d’émerveillement.

 

L’émotion peut naître du caractère inattendu d’un matériau, de l’affirmation de formes impossibles nées de la prouesse technique, de la réinterprétation de formes archétypales ou historiques, de l’incarnation d’une esthétique biomorphique ou d'un monde onirique et enchanteur. Souvent, il est impossible de savoir comment les œuvres sont réalisées ou de quoi elles sont faites. Ce mystère originel, qui s'affirme tant sur le plan visuel que tactile, confère à la création une énergie et favorise un dialogue consubstantiel à ses qualités novatrices.

 

La galerie BSL représente Djim Berger, Gildas Berthelot, Nacho Carbonell, Taher Chemirik, Studio Cogitech, Charlotte Cornaton, Nada Debs, Noé Duchaufour-Lawrance, Carol Egan, Charles Kalpakian, François Mascarello, Studio MVW, Pia Maria Raeder, Ayala Serfaty, Isabelle Stanislas et Faye Toogood.La galerie BSL participe aux principales foires internationales dans son domaine telles que Design Miami/, Design Miami/Basel, The Salon Art+Design à New York, Nomad Monaco, Nomad St Moritz, PAD London et PAD Paris.

bottom of page